Mr. & Mrs. Smith

Doug Liman, 2005 (États-Unis)

VIOLENCES CONJUGALES ET TUERIES DOMESTIQUES

Un pur divertissement jubilatoire et pleinement réussi. Les acteurs en font des tonnes, tout est exagéré. Mais force est de constater que ça fonctionne à merveille ! Doug Liman, grand amateur du cinéma d’action hongkongais, a imaginé un croisement entre les œuvres de John Woo et celles de Nora Ephron, un mélange d’action et de comédie sentimentale. Le réalisateur de La mémoire dans la peau (2002) et Jumper (2008) a réussi son coup.

Le couple que forme John et Jane Smith bat de l’aile (Brad Pitt et Angelina Jolie). Tous deux décident de suivre une thérapie ; comme le dit John au tout début du film : « C’est l’occasion de mettre le nez dans le moteur. Faire la vidange, remplacer un ou deux joints… », et le thérapeute de répondre : « Très bien, alors soulevons le capot ! ». Mais le couple Smith n’est pas banal : lui est un exécuteur aux services d’une organisation secrète et elle, tueuse à gage. Chacun d’eux cache soigneusement ses activités d’assassins à l’autre en menant une double vie, jusqu’au jour où ils se retrouvent à opérer sur le même contrat. La guerre est ouverte. À la maison, ce n’est pas la vaisselle qui vole, mais les cartouches gros calibre.

On pense évidemment à La guerre des roses (Danny DeVito, 1990) et à True lies (James Cameron, 1994), le remake de La totale (Claude Zidi, 1991), cependant l’humour de Mr. & Mrs. Smith n’est pas tout à fait le même. Tout repose sur le couple ici formé par Angelina Jolie et Brad Pitt qui s’en donnent à cœur joie et prennent un plaisir évident à se donner la réplique ! Pour la petite histoire, c’est sur ce tournage que les deux stars tombent amoureuses, après un gros scandale, puisque les rumeurs qui faisaient état de leur complicité en dehors des plateaux a coûté à Brad Pitt son mariage avec Jennifer Aniston… Et pour continuer sur les anecdotes, dans la scène où Brad Pitt interroge un otage, celui-ci porte un t-shirt de… Fight club

Drôle, plein de charme, filmé avec beaucoup de rythme, et avec une excellente bande son… Voici un film léger, au second degré bienvenu, efficace et qui remplit parfaitement son rôle de divertissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*