Bound

Andy et Larry Wachowski, 1996 (Etats-Unis)


Bound des frères Wachowski qui a été réalisé avant la trilogie Matrix (1999-2003) a obtenu le prix du jury au festival de Deauville en 1996. Le scénario est subtilement ficelé pour un polar tourné en huis-clos qui se passe entre deux appartements.

Caesar est un truand spécialisé dans le blanchiment d’argent pour la Mafia. Sa séduisante petite-amie, ou plutôt maîtresse, Violet, croise le regard dans l’ascenseur de Corky, une ancienne cambrioleuse qui sort de cinq ans de prison dont un des membres de la mafia lui a trouvé comme job de rénover un de ses appartements (celui voisin à celui occupé par Caesar et Violet). Violet, attirée par elle, fait tout pour la séduire, ce qui donnera lieu à quelques scènes particulièrement torrides ! Mais, exaspérée par Caesar et sa bande de malfrats, sous ses airs faussement ingénue, elle a plus d’un tour dans son sac et décide de doubler celui qui l’entretient : lors d’un règlement de compte, Caesar récupère plus de deux millions de dollars dont les billets sont tâchés de sang (quelle idée d’exploser la tête de quelqu’un juste à côté…). Il est donc chargé de nettoyer les billets avant que le grand boss ne vienne les récupérer. Violet propose donc à Corky de s’emparer de cette somme bien rondelette : ça tombe bien, cette dernière a un plan tout à fait ingénieux… Mais qui malheureusement (et heureusement pour le spectateur) ne se déroule pas tout à fait comme prévu.

L’histoire connaît forcément de multiples rebondissements avant le dénouement final grâce à un scénario solide et une réalisation ingénieuse, subtilement teintée d’humour (noir, c’est mieux !) et influencée directement par les grands polars. Tourné avec un beau jeu d’ombres et de lumières, des décors sobres et dépouillés, et le tout dans seulement quelques pièces, ce film excelle dans les ambiances et le suspense. Les acteurs sont remarquables : l’éblouissante Jennifer Tilly (nommée aux oscars pour ce rôle) sortie d’un film noir des années 1930 ou 40* mais aussi le furieux et bien dérangé Joe Pantoliano**.

Un petit bijou d’intrigue et de suspense, bien loin du prétentieux Matrix !





* Jennifer Tilly tourne d’ailleurs dans Parrain malgré lui de Mark Malone en 1998, un autre film ayant trait à la mafia.
** Acteur des Soprano ! Il apparaît aussi aux côtés de De Niro dans Midnight Run de Martin Brest (1988), également dans Parrain malgré lui, et plus récemment dans Matrix, Memento de Christopher Nolan (2000) ou encore Daredevil de Mark Steven Johnson (2003).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*