Joss Whedon, 2015 (États-Unis)
Dans cet épisode redoutable et furieux : les Avengers sont à nouveau de concert, la soif de contrôle de Stark donne naissance à Ultron, la romance entre Banner et Romanoff s’esquisse tandis que la cité-État de Sokovie est pulvérisée… L’Afrique du Sud ploie sous l’étreinte écrasante entre Hulk et Veronica, un sarcophage est disputé à Séoul et Vision intègre le monde de l’assemblage de Jarvis et d’une pierre d’infinité… En dernière instance, la tour de New York est délaissée au profit d’un nouveau QG et les Avengers sont éparpillés puis redéfinis.
Cette lutte de 2h30 contre un résidu nazi d’abord et contre des intelligences toujours plus artificielles ensuite, est un pur divertissement. On sourit même un moment, assis comme à l’apéro, quand les super-héros essayent un à un de soulever le marteau de Thor et quand un frisson de crainte parcourt ce dernier devant un défi presque remporté.
Six films en phase 2 du MCU (2013-2015), onze en phase 3 (2016-2020), on revient à six en phase 4 sur une période réduite (2021-2022) et sans compter les séries… Il est dommage qu’avec l’extension du programme Disney Marvel, il faille passer trois ou quatre mauvais films avant d’en avoir un bon comme celui-ci. Avengers : L’Ère d’Ultron c’est aussi pour Joss Whedon la fin d’une ère. Après avoir scénarisé et réalisé les deux premières réunions de super-héros Marvel (Avengers, 2012), il cède sa place aux frères Russo pour les suivants, Infinity War (2018) et Endgame (2019). Et Avengers 5 en 2025, Rama-Tut ?